a scenic view of a lake surrounded by mountains

La motivation dans la remédiation pédagogique

La motivation est un élément moteur dans le processus d’apprentissage : elle favorise l’engagement des élèves dans l’activité, elle leur permet d’augmenter leur degré d’attention et leur niveau d’effort, elle aide chacun à rester attentif et mobilisé. L’élève/l’étudiant s’engage dans l’activité qui lui est proposée et persévère jusqu’à atteindre un but.

Dans ce cas, la remédiation pédagogique permet d’analyser en profondeur les causes de la perte de motivation, de travailler dans un cadre rassurant avec un professionnel bienveillant entièrement consacré à l’élève/l’étudiant et éventuellement d’être orienté vers un autre professionnel compétent (neuropsychologue, orthophoniste, graphothérapeute etc) afin de lui redonner, par un travail en équipe avec la famille, l’envie d’apprendre, l’envie de se nourrir intellectuellement, l’envie de progresser.

Parfois, la motivation diminue ou disparaît : l’élève perd cet état dynamique, il perd son envie de s’engager dans les apprentissages. Cela peut être dû à de multiples causes psychologiques, familiales, pédagogiques, scolaires, perte de sens etc…

L’objectif c’est de permettre à l’enfant/l’adolescent de s’engager à nouveau de manière volontaire dans des apprentissages, de (re)trouver du plaisir et de la satisfaction dans les activités scolaires, de gagner en autonomie et en maturité dans son lien au travail scolaire.

green lake surrounded by mountains under white clouds and blue sky during daytime

La motivation dans le soutien à la parentalité

La motivation est aussi un élément moteur dans la dynamique familiale : elle permet aux enfants/adolescents de s’investir dans la vie de leur famille, de participer aux projets, aux activités, de créer leur propre place en son sein. Cette motivation vient du fait que les enfants ont envie naturellement de progresser, de grandir, ou bien de faire plaisir à leurs parents, à leurs grands-parents, ou encore d’obtenir parfois des bénéfices secondaires. C’est grâce à cette motivation que chacun va s’investir à son niveau dans la vie quotidienne familiale, va prendre en charge des responsabilités croissantes, va communiquer, dialoguer, va jouer un rôle important au sein du noyau familial.

Parfois, l’envie, la motivation disparaissent : l’enfant/l’adolescent ne peut plus ou ne veut plus participer à cette vie familiale, il semble se retirer de la dynamique, ce qui est lié à une souffrance personnelle et qui occasionne de vives inquiétudes, des incompréhensions, des tensions dans son entourage.

L’objectif c’est non seulement de permettre à l’enfant/l’adolescent d’être rassuré, de se sentir à nouveau en sécurité, de gagner en autonomie, d’avoir envie de participer activement à la vie de sa famille mais aussi de donner des outils utilisables par les parents en matière d’éducation positive et bienveillante afin qu’une dynamique se mette en place et que chacun s’épanouisse au sein du groupe familial.

L’intérêt du soutien à la parentalité dans ce cas de perte de motivation réside dans le fait qu’un professionnel expérimenté aide les parents et leur enfant/adolescent à chercher les causes profondes de cet état et à construire ensemble des solutions adaptées au contexte et aux individus concernés. Il est aussi possible d’être orienté vers un réseau d’autres professionnels compétents (psychologues, neuropsychologues, pédiatres etc.) afin de compléter au mieux la prise en charge de la souffrance de chacun.